Ryse'Ware > Articles > PC monté ou ordinateur complet ?
Pourquoi choisir un PC monté plutôt qu'un ordinateur complet ?
Lundi 5 Décembre 2011 à 10h20 Voir toutes les news|Voir tous les articles
C’est une question, aux premiers abords très simple mais qui en réalité, ne l’est pas. Malgré ces prix très attractifs proposée par les PC de marques, il faut savoir que ces ordinateurs sont la plupart du temps équipé avec de médiocres composants que l’on dit « NO-NAME » ne permettant pas de garder ces dernier très longtemps en bon état de fonctionnement et qui délivrent souvent de très mauvaises performances. Se faire monter un PC vous assure une qualité certifiée : chacun des composants est une marque reconnue, le risque de panne est très restreint et les performances délivrées sont bien meilleures.
De plus, si vous possédez déjà une licence de Windows ou que vous préférez choisir un système libre et gratuit (comme Ubuntu par exemple), il est vous est possible de faire une économie de l’ordre de 90€ voire plus.
La longévité.
Voici donc un point à aborder : Acheter un ordinateur vendu en l’état peut paraître rentable sur le moment mais lorsque vous laissez passer un an et qu’un composant grille, c’est tout l’ordinateur qui vient de rendre l’âme. En effet, si vous souhaitez modifier l’élément qui a grillé ou qui est en fin de vie, cela vous est quasiment impossible car vous serez confrontés à de nombreux problèmes :
- Les tours vendus sont extrêmement petites et les câbles sont souvent scellés de manière à gagner de la place lors de la fabrication, ce qui rend très difficile l’accès à la carte mère.
- Les composants grillés proviennent souvent d’anciennes générations, trouver la même référence est quasi impossible (sauf exceptions) un an après achat. On pourrait donc se dire qu’il est possible d’en prendre un meilleur : la plupart du temps Non. Les cartes mères (élément principal de l’ordinateur) à bas prix ne permettent souvent pas de pouvoir assurer la mise en place de nouveaux éléments récents après 1 voire 2 ans, ils ne seraient pas compatibles.
- Vous déchirer la languette assurant la garantie. Cette garantie ne prend d’ailleurs généralement pas en compte le remplacement du composant. De même, pour dépoussiérer l’intérieur de votre tour, la garanti saute également. Cette même languette empêche même d'améliorer un composant de l'ordinateur si vous souhaitez qu'il soit plus performant.
- Il vous est donc impossible de dépoussiérer votre tour à cause de la garantie. Il faut savoir que dépoussiérer sa tour est indispensable pour éviter que les composants ne chauffent trop et qu’ils ne claquent sous la chaleur.
De même, si vous voulez faire évoluer votre ordinateur, de nombreux problème de compatibilité, d’encombrement et de technologie vous barreront la route et vous n’aurez plus qu’à vous racheter un ordinateur neuf. Ainsi, sur 5 ans, il est tout à fait possible d’avoir à changer 2 voire 3 fois (au pire des cas) si vous voulez le garder au goût du jour et si vous voulez que les performances ne soient pas altérés par un des problèmes cité plus haut.
La robustesse.
Hormis la longévité de l’ordinateur, il faut également prendre en compte la robustesse :
- Les tours sont donc généralement plus petites que la normale et les composants ont besoin de refroidissement, hors plus la tour est petite, moins le refroidissement est efficace ; pour cela il existe des ventilateurs mais la plupart des constructeurs préfèrent laisser des grilles sans ventilateurs sur la tour, ce n’est absolument pas bénéfique, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains composants dépérissent ou fonctionnent moins bien au fil du temps. De plus, le processeur (le composant le plus important) bénéficie souvent que d'un ventilateur bas de gamme assez classique, qui ne permet pas un usage poussé sans risque.
- Les marques génériques « NO-NAME » sont moins chères que les marques certifiées, mais derrière ces prix très attractifs, il n’y a malheureusement que de très mauvaises performances et une courte durée de vie. Il existe de nombreuses normes concernant les différents composants d’un ordinateur ; elles sont très peu respectées par les marques génériques afin de limiter le coût de fabrication de ces marques. Ces normes permettent d’assurer au client de la fiabilité, des performances et une durée de vie bien supérieure.
Le silence.
Pour limiter le coût d’assemblage des ordinateurs vendus dans le commerce, les marques concernés préfèrent investir dans des alimentations génériques qui sont équipées de ventilateurs de basse qualité. Ces ventilateurs, afin d’être « efficaces », doivent tourner à plein régime mais cela peut devenir très vite assourdissant.
Conclusion.
Acheter un ordinateur monté plutôt qu’une marque dans une grande surface constitue donc un investissement à moyen/long terme. Les prix sont généralement les mêmes que ceux achetés tout fait, ou un peu plus cher mais l’investissement est vite rentabilisé !






